Contacter une assistante sociale

Contacter une assistante sociale
10.10.2013 L’essentiel Temps de lecture : 4 min

Les assistant(e)s de service social ont pour mission d’accompagner les personnes sur le plan familial, économique, social…

Dans ses différentes fonctions : vous conseiller sur les démarches administratives et les aides financières, vous aider à remplir un dossier pour la Maison départementale des personnes handicapées, vous orienter vers les différents interlocuteurs…

Où trouver un(e) assistant(e) de service social ?

Différents organismes ont une assistante sociale dans leur équipe ; voici les principaux :

Le Conseil départemental

Les Conseils départementaux ont des services sociaux.
Les assistantes sociales exercent notamment au sein de la Protection Maternelle Infantile (PMI).

Certains départements proposent différents points d’accueils de proximité dans le département, c’est le cas par exemple dans le Rhône où des Maisons du Rhône sont réparties sur les arrondissements de Lyon et  cantons du département. Ces antennes sont le point d’accès pour les familles aux services du Conseil départemental.

La mairie ou le Centre communal d’action sociale

L’assistante sociale n’exerce pas obligatoirement à plein temps mais il y a généralement des permanences assurées. Voici l’exemple d’une mairie qui indique comment procéder :
https://www.ville-roubaix.fr/services-infos-pratiques/social-solidarites/aides-sociales/

La caisse de Sécurité sociale

Les CPAM proposent un service social. Voici le site de l’Assurance maladie qui vous donne les principaux contacts : https://www.ameli.fr/rhone/assure/adresses-et-contacts

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) / La Mutualité sociale agricole (MSA)

La CAF ou la MSA est un organisme de protection sociale, en charge notamment de verser aux particuliers des aides financières à caractère familial ou social.
Les sites des CAF donnent en général les coordonnées des assistants de service social de leur organisme, par exemple : http://www.caf.fr/allocataires/caf-des-vosges/offre-de-service/solidarite-et-insertion/l-offre-de-service-social-aux-familles

Selon votre activité professionnelle, l’organisme de sécurité sociale auquel vous êtes rattaché est différent, par exemple la Mutualité sociale agricole (pour les salariés et exploitants du secteur agricole). Vous pouvez donc vous adresser à cet organisme.

La Maison départementale des  personnes  handicapées (MDPH)

Au sein de la MDPH travaille une équipe pluridisciplinaire d’évaluation (EPE) dont la composition varie d’une MDPH à l’autre. Elle comprend généralement un(e) assistante sociale qui participe aux évaluations faites par l’EPE.

Dans une étude sur les pratiques d’évaluation remise à la CNSA en 2009, il ressort que «  les personnes handicapées apprécient le fait que des  assistantes sociales, ou des membres  d’association les aident dans la recherche d’informations, dans l’écriture de leur projet de vie ». Difficile de dire combien sont ces professionnels à pouvoir apporter cet accompagnement à l’heure actuelle et s’il est possible d’avoir accès à ces professionnels sur des temps hors évaluation…

Les établissements médico-sociaux (IME, CAMSP, SESSAD…)

Les établissements ont des équipes pluridisciplinaires, qui comprend souvent (mais pas toujours) un(e) assistant(e) de service social. 
A consulter Etre assistant de service social dans le secteur médico-social

Les établissements de soin

Le CH de Narbonne détaille les missions du service social en milieu hospitalier :
https://www.ch-narbonne.fr/index.php/laccompagnement-social-du-patient/


Cette liste n’est pas exhaustive. Vous trouverez d’autres organismes (Pôle emploi, Offices pour le logement, etc.) qui propose les services d’un assistant(e) de service social.

Vous avez un réel intérêt à contacter ces professionnel(les). Elles sont formées et peuvent vous accompagner dans la constitution d’un dossier et vous orienter dans votre parcours.

Mais  les contacter ne sera pas toujours simple… Quelques difficultés : ils/elles sont à temps partiel, parfois les postes ne sont pas pourvus, ils/elles sont parfois spécialisé(e)s sur un secteur et n’ont pas suffisamment de connaissances transversales… Il est parfois difficile de rencontrer une assistante sociale en MDPH en amont d’une démarche administrative.

Ne vous découragez pas pour autant et demandez aux autres parents et aux associations, des adresses et contacts sur votre commune ou département…

Retour aux articles de la rubrique « Vos aides »

Mots-clés :

Aller au contenu principal