Entre le CAMSP et le libéral : les bonnes questions à se poser

Entre le CAMSP et le libéral : les bonnes questions à se poser
11.05.2018 L’essentiel Temps de lecture : 7 min

Parents, vous hésitez entre confier le suivi de votre enfant à un Centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) ou bien à des professionnels en libéral ?

Vous vous demandez s’il est préférable de mettre en place ou maintenir un suivi par des professionnels en libéral ou bien d‘opter pour le CAMSP. Il n’est pas possible (ou dans des cas très particuliers) d’obtenir une prise en charge financière par la Sécurité sociale à la fois pour le CAMSP et pour des séances en libéral.

Une place va se libérer en CAMSP et vous aviez déjà mis en place un suivi en rééducation par des professionnels en libéral ; que faire ? Quitter le libéral pour le CAMSP ? Quelles sont les questions à se poser.

L’un et l’autre présentent des avantages et des inconvénients. En fonction de votre projet familial,  les arguments en faveur d’une option ou de l’autre varient.

D’après des témoignages de familles, voici quelques questions à poser et les informations à recueillir qui vous aideront dans votre réflexion et votre choix.

L’organisation, le fonctionnement

  • Quels sont les règles du CAMSP pour démarrer les prises en charge ? Qui va vous recevoir, y aura-t-il une visite à domicile… quelles vont être les étapes ? Combien de temps dure la période d’évaluation des besoins de l’enfant ? Combien de temps s’écoule entre le premier rendez-vous et le bilan ?
  • Les CAMSP peuvent être polyvalents ou spécialisés dans l’accompagnement d’enfants présentant le même type de handicap. Est-ce que le CAMSP que vous contactez a une prise en chaque pour des enfants avec un déficience précise ? Le CAMSP a-t-il des places réservées pour des enfants avec un type de handicap en particulier, une prématurité ou autre… ?
  • Quel est l’âge maximal d’entrée dans ce CAMSP ? Certains CAMSP peuvent décider de ne pas accueillir les enfants au-delà d’un certain âge, même en deçà de 6 ans. C’est une question à laquelle peuvent être confrontées les familles quand le diagnostic arrive après les 4 ans de l’enfant…
  • Combien de séances le CAMSP ou le professionnel en libéral propose-t-il par semaine ?
    Nota Bene : en moyenne 3 séances dans la semaine. Par exemple, le CAMSP propose de l’orthophonie mais pensez à demander combien de séance par semaine l’enfant pourrait avoir…
  • Comment s’organise la mise en place du planning et peut-on choisir ses créneaux hebdomadaires de prise en charge ?
  • Comment se passent les prises en charge pendant les périodes de vacances scolaires ?
  • Le CAMSP propose-t-il des temps éducatifs, des temps où les enfants sont en groupe… ? Comment est-ce que le CAMSP présente ces projets et les différents temps ?

Lieux d’intervention :

  • Quels sont les lieux d’intervention des professionnels en libéral ou du CAMSP ?
    Nota Bene : ceux-ci peuvent notamment intervenir à domicile ou les lieux de vie de l’enfant.
  • Pour le professionnel en libéral, est-ce qu’un déplacement à votre domicile sera payant et comptabilisé comme une séance ?

Les professionnels/l’équipe

  • Quels sont les types de prises en charge proposées ? Quelles sont les compétences spécifiques des professionnels ? Les méthodes ou approches auxquelles il/elle a été formé ? Par exemple, vous pouvez demander quelle méthode est proposée par le/la psychologue, l’orthophoniste…
  • Quels sont les délais d’attente ?

Les transports

  • A quelle distance de votre domicile le CAMSP ou le professionnel se situe-t-il ? Comment vont s’organiser les trajets et transports de votre enfant ?
    Nota Bene : il faut savoir qu’en CAMSP les frais de transport peuvent être pris en charge.
  • Si vous avez des rendez-vous avec plusieurs professionnels, quels sont les temps de trajet entre les différents lieux, leurs disponibilités ?

Partenariat/Coordination des soins

  • Dans un suivi en libéral vous devrez coordonner les rendez-vous. Le CAMSP peut vous décharger de la charge de cette organisation. Dans tous les cas, essayez de savoir quelle est la souplesse de vos interlocuteurs.
  • Le CAMSP travaille-t-il en lien avec un éventuel professionnel en libéral qui suit également l’enfant ?
  • Le professionnel libéral travaille-t-il en réseau avec d’autres professionnels libéraux et/ou les autres professionnels qui suivent l’enfant ?
    Nota Bene : ce peut être intéressant pour des échanges sur des compétences spécifiques… Certains professionnels n’hésitent pas échanger notamment lorsqu’ils travaillent ensemble dans un même cabinet paramédical.
  • Comment se passe le lien entre le professionnel en libéral et le CAMSP si l’enfant a un suivi en libéral et en CAMSP ?
  • En CAMSP, le travail en équipe est favorisé par la présence sur le même lieu de différents professionnels. Quels sont les temps de concertation de l’équipe ? et avec la famille ? Comment se déroule la/les réunion(s) de synthèse dans l’année ?

Financement

  • Pour les professionnels en libéral : Quelles sont les conditions de remboursement des séances ? Quelles sont les prises en charge financières pour les séances ? Certains soins ne sont pas financés par la Sécurité sociale et feront l’objet d’une demande de financement auprès de la MDPH (sans assurance d’une réponse positive, ni du montant)
  • Comment se passe la prise en charge financière par la Sécurité sociale si vous devez faire des séances avec un professionnel en libéral en dehors du CAMSP ?
    Nota Bene : Dans un CAMSP les soins sont gratuits (financés par la Sécurité sociale).
  • En cas d’absence d’un professionnel (maladie ou autre), le remplacement en CAMSP peut s’avérer difficile. La Sécurité sociale peut parfois financer des séances avec un professionnel en libéral, il s’agit d’une prise en charge complémentaire, mais cela n’est pas toujours le cas.

La place des parents

  • Des temps de rencontre avec d’autres familles sont-ils mis en place ?
    Nota bene : dans les salles d’attente ou par des temps organisés par la structure, il est possible de nouer des liens avec d’autres parents.
  • Pouvez-vous être présent pendant les séances de votre enfant ?

En complément…

  • Parfois il existe plusieurs CAMSP sur un secteur géographique. Il faut savoir que chaque CAMSP peut avoir quelques pratiques qui lui sont propres, même si le cadre législatif et la charte des CAMSP sont les mêmes pour tous. N’hésitez pas à demander aux structures de vous parler de leurs spécificités et de leurs projets.
  • Quand vous entamez une prise en charge en CAMSP ou en libéral, souvent une relation de confiance se créée. Il n’est pas simple de quitter une situation pour une autre.
  • A savoir : si vous ne vous « entendez » pas avec un professionnel du CAMSP, vous ne pouvez pas (ou rarement) demander au CAMSP le changement du thérapeute. Au contraire en libéral, vous pouvez décider de mettre fin à une consultation avec un professionnel pour aller chez une autre personne. Dans tous les cas, prenez bien en compte la contrainte des délais d’attente.
  • Dans les échanges avec la crèche, l’école…, le fait que l’enfant soit suivi au CAMSP peut être rassurant ; le CAMSP représente une institution « professionnelle », une structure d’appui, etc. Mais ce n’est pas une règle systématique…
N’hésitez pas à interroger votre médecin traitant, une association des réseaux de professionnels… pour avoir des contacts et coordonnées.
Retour aux articles de la rubrique « Services et établissements »

Mots-clés :

Aller au contenu principal