Le rôle de l’enseignant référent

Le rôle de l’enseignant référent
27.02.2012 L’essentiel Temps de lecture : 4 min

Au sein de l’éducation nationale, il est l’interlocuteur privilégié des parents des élèves en situation de handicap.

La loi place l’enseignant référent comme l’acteur central des actions conduites en direction des élèves handicapés. Il est l’interlocuteur privilégié des parents et des différents acteurs autour de la scolarisation d’un enfant, qu’il soit scolarisé en école ordinaire ou bien dans le milieu spécialisé

En préambule, voici une présentation générale du parcours des élèves sur le site du Ministère de l’éducation nationale :
https://www.education.gouv.fr/la-scolarisation-des-eleves-en-situation-de-handicap-1022

Son rôle et ses missions

Les missions et le statut de l’enseignant référent sont présentés sur le site Scolarité partenariat et de l’Onisep :
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page332.htm

Ses missions sont les suivantes :

  • Accueillir et informer les familles ainsi que les équipes enseignantes
  • Aider et conseiller aux démarches auprès de la MDPH.
  • Assurer le lien avec l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH, transmet tout document ou observation de nature à éclairer les besoins de l’enfant.
  • Contribuer à l’élaboration du Projet personnalisé de scolarisation (PPS), suivre sa continuité, sa cohérence et sa mise en œuvre.
  • Favoriser les échanges et les coopérations entre écoles et autres établissements scolaires, établissements et services médico-sociaux ou sanitaires
  • Réunir, animer et coordonner les Equipes de Suivi de la Scolarisation, remplir le GEVA-Sco, tenir à jour le dossier de suivi de la scolarisation de l’enfant.

L’ampleur de ces missions, la diversité de ses interlocuteurs ainsi que le nombre d’enfants à suivre font que les enseignants référents ont une charge de travail importante, ce qui dans certains cas peut avoir des conséquences sur les possibilités de suivre de manière très personnalisée et régulière.

Les textes de référence sont :

Contacter l’enseignant référent

Il intervient auprès de tout enfant pour qui un PPS est en cours, quel que soit l’établissement où est scolarisé l’enfant. Il peut parfois intervenir avant l’élaboration du premier PPS.

Ainsi il peut être contacté par les parents, les enseignants, l’équipe de la MDPH, les membres de l’équipe de Suivi de la Scolarisation d’un enfant… La présence de l’enseignant référent peut être bénéfique en réunion d’équipe éducative et dans les toutes premières réunions relative à la scolarisation de l’enfant car ce sont lors de ces premières rencontres que chaque interlocuteur sont en demande d’informations.

Les enseignants référents agissent sur un secteur géographique donné. Ses coordonnées doivent être affichées dans tous les établissements scolaires. Ainsi l’école proche de chez vous, la MDPH ou l’Inspection académique sont en mesure de vous donner ses coordonnées. Parfois les coordonnées sont directement inscrites sur le site de votre académie.

Pour trouver les coordonnées du rectorat et de l’Inspection académique dont vous dépendez, consultez le site Education.gouv.fr

Vous pouvez également consulter nos pages « En Région » où nous avons répertorié les différentes inspections académiques par département

L’enseignant référent peut contacter les familles par téléphone ou par courrier. La rencontre avec l’enseignant référent peut avoir lieu au sein de l’établissement scolaire de référence de l’enfant ou dans son propre bureau.
Un enseignant référent ne convoque pas les familles ; il les invite à le rencontrer. De même il n’a pas de lien hiérarchique avec les équipes éducatives.

A noter : c’est l’enseignant référent qui réunit les Equipes de Suivi de Scolarisation ; sans lui et sans les parents, ces équipes ne peuvent avoir lieu.
Retour aux articles de la rubrique « Scolarité »

Mots-clés :

Aller au contenu principal