Jeux de carte pour parler des différences

Jeux de carte pour parler des différences
30.05.2023 L’essentiel Temps de lecture : 4 min

Quelques idées de jeux de carte pour mener un temps de sensibilisation et de discussion autour des différences, des droits de l’enfant, du handicap, des discrimination, du « vivre ensemble »…

Quelques idées de jeux de carte pour mener un temps de sensibilisation et de discussion autour des thèmes suivants :  différences, droits de l’enfant, handicap, discrimination, vivre ensemble…

Jouer pour informer sur…

Le handicap

Hand 17 Familles

Co-création de KESKI, la MAIF et la FNASEPH, ce jeu des 7, ou plutôt 17, familles de handicap permet d’aborder les préjugés ou les jugements hâtifs sur les personnes handicapées de la manière la plus simple possible. Il a pour objectif de développer le sens de la tolérance à l’égard des personnes différentes. Ce jeu est simple d’accès pour jouer en classe, lors des activités périscolaires, en famille…

Ce jeu est en vente sur le site de Keski.

Les Handispensables 

Conçu par Keski et illustré par GRr Art, un jeu de 50 cartes approchant tous les types de handicaps avec des cartes Questions pour développer ses connaissances, des cartes Actions pour éprouver un temps un handicap et des cartes Vivre ensemble pour s’approprier les comportements adaptés avec les personnes en situation de handicap.

Ce jeu est en vente sur le site de Keski.

Pas tabou Handicap !

Un jeu de cartes inspiré de l’imaginaire du fameux jeu Taboo, le but du jeu est de faire deviner un terme en lien avec le handicap sans utiliser les mots interdits, qui représentent des stéréotypes ! Ce jeu est composé de 41 cartes.

Ce jeu est en vente sur le site de Diversidées

Les discriminations

Jeu des 8 familles

Conçu par l’ASEI, ce jeu de carte propose de découvrir des profils de femmes inspirantes qui ont marqué leur époque et qui ont un handicap. Ces femmes s’illustrent dans les domaines de la littérature, du sport, de la politique, de la musique, de la danse, du cinéma, des sciences ou encore de la peinture.

Ce jeu est en téléchargement gratuit sur le site de l’ASEI.

Les discriminables objectif diversité

50 cartes pour s’informer et tester ses connaissances sur les discriminations. Les thèmes abordés sont : les critères de discrimination, les stéréotypes, la laïcité, les attitudes adaptées, les conséquences, les questions discriminantes dans le recrutement, le plafond de verre, la lutte contre les discriminations, la charge de la preuve, le défenseur des droits…

Un jeu à jouer seul, entre collègues, au travail ou entre amis, en famille… à partir de 8 ans.
Ce jeu est en vente sur le site de Keski.

KINO

Un jeu de cartes outil permettant de sensibiliser à ces discriminations présentes aux 4 coins du monde. Il aborde les thèmes des discriminations, sexisme, racisme,…
Ce jeu est en vente sur le site de Kino

 

Les droits de l’enfant

Les droits de l’enfant

Conçu par l’UNICEF, ce jeu de cartes permet de rappeler les droits de l’enfant tout en jouant au Memory ou au jeu des 7 familles.

Ce jeu est en téléchargement gratuit sur le site de l’Unicef.

Jeu des 7 familles

Sur le principe du jeu des 7 familles, le Défenseur des droits propose un jeu de cartes pour informer sur les droits de l’enfants.
Ce jeu est en téléchargement gratuit sur le site du Défenseur des droits.

KIDIKOI : « Les droits de l’enfant, c’est quoi ? » 

Conçue en partenariat avec l’association Les Petits Citoyens, Kidikoi est une collection au service du développement l’engagement pour les publics les plus jeunes. Ce jeu d’échanges et de débats informe sur les 10 droits fondamentaux de la CIDE et invite chaque participant à argumenter et à s’engager pour faire vivre les droits de l’enfant.

Le site Les petits citoyens donne aussi des idées d’activités en complément.
Ce jeu de cartes est en vente sur le site des éditions Valoremis

 


Pour sensibiliser les enfants, vous pouvez aussi proposer aux enfants de jouer avec des jeux adaptés… Il existe par exemple le jeu de UNO en braille, des dominos tactiles, des supports de carte… Il est aussi possible de sensibiliser en organisant des petits jeux ou activités avec des groupes d’enfants.

Retour aux articles de la rubrique « Outils de sensibilisation »

Aller au contenu principal