Ecrit par -
Séjours et colonies de vacances adaptés
Vous cherchez un organisme qui organise des séjours de vacances pour les enfants en situation de handicap. Voici quelques adresses...
Image
enfants à la piscine

Pour préparer le séjour de vacances de votre enfant ou adolescent, vous pouvez vous adresser à tous les organismes de vacances dits "ordinaires" ouverts à tous les enfants. Il existe par ailleurs des séjours prévus spécifiquement pour les jeunes en situation de handicap.

Si votre enfant a besoin d'une structure avec un accompagnement spécifique par rapport à son handicap,  vous pouvez choisir un centre de vacances spécialisé dans l’accueil des enfants en situation de handicap. Voici quelques adresses, cette liste n'est pas exhaustive.

Quelques exemples :

ufcv.jpgL'UFCV accueille des enfants en situation de handicap mental de 4 à 17 ans sur des séjours de vacances ordinaire et propose aussi des séjours adaptés.
Public : enfants (et adultes) en situation de handicap mental


catalogue-vacances-apajh.pngLa fédération APAJH par l’intermédiaire de son Service Accompagnement et Loisirs propose des séjours de vacances adaptés
Public : toute personne en situation de handicap quel que soit son handicap ou son âge.


apf evasion.jpgAPF évasion organise différents séjours pour les jeunes en situation de handicap moteur ou avec un polyhandicap.
Public : à partir de 6 ans 


grillons.pngGrillons et cigales accueille des jeunes à partir de 7 ans, présentant un ou plusieurs handicaps, quelque soit le degré, dès lors qu'ils sont compatibles avec la vie de collectivité. Des groupes homogènes sont constitués : 6 à 10 jeunes maximum par groupe, encadrés par des animateurs et responsables pédagogiques. Les activités sont choisies en accord avec les goûts et compétences des enfants pour leur épanouissement créatif et relationnel.
Public : enfants de 6 à 18 ans


logo PEP.pngLes séjours adaptés des PEP pour sortir de son quotidien et profiter de vacances pour découvrir de nouveaux environnements.
Public : séjours conçus pour les enfants, jeunes ou adultes en situation de handicap.  Les activités proposées tiennent compte du degré d’autonomie de la personne et de ses envies. 


logo-acsv.pngA chacun ses vacances (ACSV) : organise des week-ends et séjours pour les enfants. ACSV propose aussi des week-ends
Public : enfant à partir de 6 ans avec un handicap mental ou des troubles du spectre autistique.


1200px-Logo_EEDF.svg.pngLes Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF) : proposent des vacances propices à la découverte, l’initiative et la rencontre dont l’encadrement a le souci de considérer chacun comme une personne à part entière avec ses possibilités, ses désirs, ses besoins et ses limites qui ne sont pas immuables
public : enfant à partir de 6 ans et adultes en situation de handicap mental ou sujet à des troubles du comportement.


logo a bras ouvert.jpgA Bras Ouverts est une association qui organise l’accueil par des accompagnateurs bénévoles d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes touchés par un handicap le temps de week-ends ou de vacances.
Public : à partir de 6 ans et jusqu'à 18 ans pour le premier départ


logo-lenvol-3.pngL'association L'Envol propose des séjours de vacances de Thérapie Récréative gratuits à des enfants et adolescents atteints de diverses maladies graves (pathologies chroniques ou aïgues). Séjours de vacances adaptés entièrement gratuits
Public : jeunes malades de 6 à 25 ans 


logo-lescal.jpgL'esca'l propose des activités sportives, culturelles et de loisirs, aux enfants, adolescents et adultes déficients intellectuels avec ou sans troubles associés.
Public : pour les jeunes de 13-20 ans.


logo-anae-vacances-handicap.png
Anaé Vacances propose des séjours adaptés pour les jeunes de 11 à 17 ans. Elle organise également des colonies de vacances inclusives dans ses 3 centres en Savoie et dans le Var, dont 2 sont labellisés Tourisme & Handicap pour les 4 principales déficiences. 


signal des cygneaux.pngle "Signal des Cygneaux" propose des séjours courts (3 à 7 nuits) et accueille des enfants précoces (ou non), Dys…, TDAH 
Public : 6 à 11 ans et de 11 à 15 ans


logo-surdivac-7.pngL'association Surdivac organise depuis 2009 des vacances adaptées pour enfants et adultes présentant une surdité avec troubles associés.
Public : De 12 à 17 ans


epal.png L'association EPAL organise ces séjours adaptés afin de permettre à des jeunes, enfants et adolescents, ainsi qu’à de jeunes adultes, de passer une semaine, ou plus, dans un cadre collectif. Ces séjours sont présentés sur le site Tous en colo.
Public : enfants et adolescents en situation de handicap intellectuel ou psychique


 

Avenir vacances : propose des séjours adaptés
Public : enfants et les jeunes pouvant présenter des troubles du comportement, avoir des difficultés familiales et/ou être en situation de handicap mental. De 6 à 30 ans
Lieu : Lavernat (72)


 

 AVEI : vacances adaptées et séjour, en fonction des différents critères (autonomie, durée, lieu de séjour et point de départ).
Public : enfants dès 6 ans, adolescents et adultes


Trouver d'autres contacts

Pour trouver des coordonnées, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie, de votre département et des pôles Ressources. Voici aussi des annuaires en ligne : 

Certaines associations ont fait une sélection en fonction du handicap des enfants ou une sélection par région. Par exemple :

 

Écrit par...

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent

Membre depuis

52 années 11 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot. Image CAPTCHA

Recopiez le code ci-dessus

(*) : champs obligatoires