Ecrit par -
Une colonie pendant les vacances ?
Les colonies de vacances sont des accueils collectifs avec hébergement pour permettre aux jeunes de partir pendant les vacances.
Image
fillettes qui de disent un secret

Partir à la mer, à la campagne ou à la montagne, se mettre dans la peau de son héros favori, jouer à l’aventurier et se faire de nouveaux copains : la colonie de vacances est un concentré d'expériences inoubliables pour vos enfants et ados.

En préambule, la préparation du départ en vacances pour la période estivale demande du temps et de l’organisation. Il est conseillé de commencer la préparation dès janvier… La suite des conseils donnés par le Centre de ressources autisme Ile-de-France (qui peuvent s’appliquer à des personnes qui ont un autre handicap) :
https://youtu.be/E5i7MKwDzCc

Les colos pour tous

Les directeurs et les équipes commencent à être sensibilisés à l'accueil des enfants différents au sein de leurs séjours. N'hésitez pas à demander à les rencontrer en amont pour préparer le séjour de votre enfant et évoquer aménagements et adaptations si cela est nécessaire.

N'hésitez pas non plus à utiliser vos compétences de parents (vous savez comment vous occuper de votre enfant) afin de transmettre vos trucs et astuces. S'il fait tel geste c'est qu'il a soif, s'il est grognon c'est qu'il préfère changer d'activité etc...

A lire : la charte d'accueil des personnes en situation de handicap dans les structures de loisirs non spécialisées rédigée par les "Jeunesses au Plein Air".

Quelques exemples :

Corto Loisirs
propose des séjours sur le concept « d'Histoires à vivre, le principe est simple : faire vivre aux participants une histoire, une aventure dans laquelle ils agissent, se rencontrent et se découvrent ». Ces séjours sont ouverts aux jeunes porteurs de handicap.

Vitacolo
L'association a fait de l'accueil des enfants en situation de handicap dans ses colonies de vacances, un objectif prioritaire.

Wakanga
L’association organise des colonies pour tous.

Temps Jeunes
Organisateurs de séjours de vacances pour les enfants et les jeunes de 4 à 17 ans, l'Association accueille des enfants en situation de handicap afin qu'ils puissent vivre leurs vacances avec et comme les autres.

Anaé Vacances
Cette association organise depuis plus de 20 ans des colonies de vacances inclusives dans ses 3 centres en Savoie et dans le Var, dont 2 sont labellisés Tourisme & Handicap pour les 4 principales déficiences. Elle propose également des séjours adaptés pour les jeunes de 11 à 17 ans.

EPAL
Le site « Tousencolo », géré par l’association EPAL propose des séjours en inclusion selon l’autonomie de l’enfant, mais aussi des séjours adaptés

Vous trouvez aussi des initiatives en petit groupe, comme le gîte d'enfant Lo Bec, qui accueille tous les enfants, est une structure non spécialisée mais dont les propriétaires ont une expérience avec des enfants avec un handicap (accueille pendant les vacances scolaires)  :
http://www.lobec.fr/

 Le Centre de Ressources Autisme Ile de France a publié une liste d'organismes de séjours en inclusion

Des séjours et colonies adaptés ?

Si votre enfant a besoin d'une structure plus adaptée à ses besoins, d’un accompagnement humain ou médical personnalisé … vous pouvez aussi choisir un centre de vacances spécialisé dans l’accueil des enfants en situation de handicap ou des séjours de vacances adaptés .

P1010008.jpg

Colos apprenantes

Labellisés par l’Etat, les séjours de vacances apprenantes sont ouverts à toutes les familles. Ils associent renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport, du développement durable.
Voici un exemple d'organisme qui propose des colonies avec soutien scolaire pour tous mais aussi avec la spécificité d'accompagnement des enfants avec un trouble des apprentissages
https://www.envoleducatifetsportif.fr/

D’autres adresses ?

Pour trouver des coordonnées, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie, de votre département et des pôles Ressources.

Nous vous donnons des coordonnées précises dans cet article :
https://www.enfant-different.org/mercredis-et-vacances-scolaires/sejours-et-colonies-de-vacances-adaptes

Voici aussi des annuaires en ligne : 

Certaines associations ont fait une sélection en fonction du handicap des enfants ou une sélection par région. Par exemple :

 


Consultez aussi les travaux de la Mission Nationale Accueils de Loisirs & Handicap.

 

Écrit par...

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent

Membre depuis

52 années 11 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot. Image CAPTCHA

Recopiez le code ci-dessus

(*) : champs obligatoires

Sur ce sujet :