Le petit astronaute

Le petit astronaute
28.12.2021 Témoignages Temps de lecture : 4 min

Jean-Paul EID est un auteur québécois de bande dessinée et illustrateur. Il est l’auteur de la BD « Le petit astronaute ».

« Le petit astronaute » a été publié en 2021 aux Éditions de la Pastèque. Le petit astronaute est une ode à la vie, une émouvante célébration de la différence à travers l’arrivée sur Terre d’un enfant lourdement handicapé.  Tom ne marche pas, ne parle pas, mais son sourire muet témoigne de son bonheur de vivre et redonnera un sens à la vie de toute une famille. 

L’équipe d’Enfant-différent a posé quelques questions à l’auteur : 

Quel a été le point de départ de cette BD ?

Un enfant flottant en apesanteur dans une cabine de pilotage avec son cordon ombilical comme le tuyau d’oxygène d’un astronaute.  Il regarde le monde à travers deux grands hublots en forme d’oeil. C’est la première image qui m’est apparue.  

Mon fils polyhandicapé d’aujourd’hui 21 ans vit avec une paralysie cérébrale. Il ne parle pas et communique aujourd’hui avec un tableau de pictogrammes.  Quand il était petit, il n’interagissait pas avec son entourage comme un spectateur qui regarde la vie comme on regarde la télévision, de façon passive.  Ce regard souriant et absent à la fois m’a inspiré cette image, celle autour de laquelle j’ai construit le récit.

Petit astronaute Illustration1.jpg

Est-ce une autobiographie ou bien vous êtes-vous inspiré d’autres parcours de familles ?

Comme auteur de BD, je ne suis pas issu de l’école de l’autobiographie comme beaucoup de mes collègues.  Je suis un constructeur d’histoires qui a les deux pieds bien ancrés dans la fiction avec la liberté qu’elle offre.  J’ai tenu à me détacher de notre vie de famille même si beaucoup de scènes en ont été inspirées.  J’ai choisi de travestir la réalité pour me donner la permission de créer des situations, des anecdotes, des personnages composites à partir de témoignages, des gens autour de moi.  De cette façon, j’avais l’impression d’en dire plus sur le sujet que si je m’en étais tenu à la réalité factuelle.

Pourquoi avoir choisi de raconter depuis le regard/ressentis de Juliette, la soeur de Tom ?

Par pudeur, je ne voulais pas que l’histoire soit évoquée par l’auteur père comme on l’a souvent vu dans ce genre de récit.  J’ai préféré la raconter à travers les yeux de sa soeur et ainsi rendre hommage à la fratrie, ces frères et soeurs en périphérie de l’onde de choc qui payeront souvent cher le prix d’avoir à partager leur enfance avec un membre de la famille qui monopolisera beaucoup d’attention.  Et puis, avec ce personnage de Juliette, une petite fille qui cherche des réponses à ses questions, quitte à s’en inventer, j’avais la possibilité de faire parler le petit Tom à travers l’imagination débordante de sa soeur qui, en collant son oreille à celle de son frère, prétend entendre les mots qui ne peuvent sortir par sa bouche.

Petit astronaute Illustration2.jpg

Est-ce que certains livres ou bandes dessinées de parents vous ont marqué, influencé et donné envie de créer votre propre témoignage ?

Bien sûr, j’ai lu certains récits.  « Ce n’est pas toi que j’attendais » de Fabien Toulmé,  « Les petites victoires » de Yvon Roy pour ne nommer qu’eux.  De mon côté, j’avais plusieurs années de recul et je pouvais raconter plus que l’annonce du diagnostic et les premières années.  En fait j’avais la distance nécessaire pour parler de façon plus large d’inclusion, de responsabilité sociale et de ce que signifie réussir sa vie quelle qu’en soit la longévité.  

Ce livre, c’est celui que j’aurais probablement aimé lire ce jour-là.

Mais ce qui m’a poussé à donner ce ton lumineux au Petit astronaute, c’est le fait que, quand nous avons reçu le diagnostic, à l’heure où nous avions besoin de nous accrocher à une histoire heureuse autour du handicap, réelle ou fictive, nous n’en avons simplement pas trouvé.

Petit astronaute Illustration3.jpg


Petit astronaute Couverture_0.jpgPour en savoir plus, vous pouvez lire les extraits de presse et la présentation sur le site de Jean-Paul EID :
https://bd-eid.com/le-petit-astronaute
Présentation  de la bande dessinée en vidéo par l’auteur : 
https://www.facebook.com/lapasteque/videos/506856347356565/

 

Retour aux articles de la rubrique « Fratrie »
Aller au contenu principal