Dispositifs d’autorégulation

Dispositifs d’autorégulation
10.01.2022

Création de dispositifs d’autorégulation pour les élèves présentant des troubles du spectre de l’autisme, dans le cadre de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement.

Depuis 2018, la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement met en œuvre un ensemble de mesures destinées à soutenir l’effort de recherche sur ces troubles, améliorer le repérage et le diagnostic, l’accès aux soins et à l’éducation, au travail et au logement.

L’amélioration de la scolarisation des enfants et jeunes autistes au plus près de leur lieu de vie et en privilégiant le milieu ordinaire figure parmi les axes prioritaires de la stratégie. afin de permettre à chaque élève en situation de handicap de trouver les modalités de scolarisation les plus adaptées à ses besoins.

Un nouveau dispositif reposant sur le principe de l’autorégulation se déploie. Ce nouveau dispositif, dont les caractéristiques sont définies par un cahier des charges, vient compléter l’éventail des modalités de scolarisation proposées aux jeunes autistes. Il n’a pas vocation à se substituer aux formules préexistantes, ni à s’inscrire avec elles dans une logique de filière.

L’autorégulation est une notion issue de la psychologie de l’apprentissage et développée plus récemment dans le contexte de recherches en neurosciences. Cette approche peut être décrite comme un ensemble de procédures d’ajustement volontaire, par l’apprenant lui-même, de ses conduites, stratégies et comportements. Elle vise ainsi à rechercher progressivement l’autonomie de l’apprenant dans un cadre inclusif.

Consulter le cahier des charges ici

Lire l’instruction ministérielle du 3-9-2021 ici

Retour à la liste des actualités

Mots-clés :

Aller au contenu principal