Ecrit par Les enfants de la balle -
Les Enfants de la Balle
Une association pour l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les clubs de sport de leur quartier.
Image
enfant qui joue au ballon en intérieur

Parents et grands-parents d’enfants en situation de handicap, nous avons fondé l’association « Les Enfants de la Balle » parce que nous croyons plus que tout aux vertus de l’inclusion et du sport. Le jeu, un droit pour tous !

Pourquoi l’inclusion par le sport ?

L’inclusion : faire vivre des personnes en situation de handicap dans un milieu "normal" (et non adapter la structure d’accueil aux personnes en situation  de handicap). En cela le sport inclusif se distingue du handisport ou du sport adapté où les jeunes se retrouvent avec leurs pairs.
Le sport inclusif permet aux parents d’accompagner leur enfant à son activité sportive  comme les autres parents. Observer et constater la progression de son enfant au milieu des autres apporte une immense joie et une grande fierté à de nombreux parents.

Ces activités dans un environnement de normalité contribuent à la qualité de vie des enfants en situation de handicap et de leur entourage tout en évitant le cloisonnement le plus souvent observé.
Pour l’enfant « en situation de handicap », c’est développer un mimétisme, donc d'être tiré vers le haut. C'est aussi créer du lien social, une ouverture, une découverte de l’autre, du différent.
Pour les autres enfants : être en contact dès le plus jeune âge avec le handicap, c’est développer de l’attention, de l’empathie. C'est aussi apprendre à accepter l’autre avec ses différences.

La performance sportive n'est pas un objectif  ici mais plutôt l’inclusion dans un groupe et le plaisir de « jouer ensemble ».

Les origines du projet

Notre Président Etienne Delhaize, grand-père du petit Lucien, enfant "extraordinaire" (troubles autistiques) s’est vu  autorisé à l’accompagner sur le terrain de foot... pour l’aider à jouer, pour l’encourager, au milieu de l’équipe et de son entraîneur.
Au vu de l’évolution magique qui s'opérait au cours des semaines, tant psychologiquement que sur le plan moteur, une évidence  s'est imposée : offrir cet accompagnement au plus grand nombre. D'où la création de  l'association !
Aujourd'hui, L'association Les Enfants de La Balle travaille avec une trentaine d’associations sportives partenaires. 120 enfants sont en inclusion, principalement dans les Hauts de France, Angers et un développement en Ile de France.

Concrètement, quelles sont les activités des Enfants de la Balle ?

L’enfant en situation de handicap est accompagné durant l’activité sportive par un adulte référent : un proche (oncle, grand frère), un éducateur bénévole du club, un bénévole sensible au handicap... sur le même principe que l’AESH à l’école (accompagnant d’enfant en situation de handicap).
Ce "coach individuel" est présent pour l’aider à prendre confiance en lui, pour améliorer sa coordination et sa motricité.
Chaque enfant champion, comme nous aimons l'appeler, participe quotidiennement à son heure de cours au milieu d'autres enfants de son âge, accompagné par l’adulte référent qui le suit main dans la main.
Le club partenaire accompagné et suivi dans son projet de sport inclusif,  bénéficie d'outils et de méthodes.
Grâce au référencement des clubs partenaires, les parents de ces enfants peuvent y inscrire leurs enfants en toute confiance. Ils seront accueillis et compris.

Les Enfants de la Balle, un projet innovant

L'inclusion à l'école et dans  la société progresse (inclusion à l’école multipliée par 5 en 20 ans). Cependant, rares sont les enfants différents qui pratiquent une activité sportive.
C'est la raison pour laquelle, notre projet d'inclusion par le sport est innovant : il comble un vide important dans notre société.
Les bienfaits du sport pour ces enfants sont spectaculaires : l'apprentissage du contact physique avec les autres dans le respect des règles, la concentration... et c'est bien plus amusant que les séances de kiné ou de psychomotricité !
Tous ces progrès permettent d'envisager le futur autrement, de se projeter différemment et offrent parfois des perspectives inattendues.
Un coach individuel à l’enfant sur le terrain lui permet de se développer et d’interagir avec les camarades, sans ralentir le groupe. L’objectif n’est pas la performance dans le sport mais le vivre ensemble.
Notre « recette de l’inclusion »  méthodologie engagée et bienveillante offre un appui précieux pour le club.
Des clubs pratiquent l’inclusion, mais sans process et sans continuité. Aussi, nous avons modélisé celui-ci pour le dupliquer aux clubs qui le souhaitent.
Notre projet “reconnaissance du sport inclusif” permettra de passer d'une organisation locale à un développement national grâce à des formations certifiantes numériques et à un site internet communautaire de rencontre et de partage d'expérience entre les différents acteurs.

Inclure le handicap dans le sport, c’est possible :
Le temps d’un match, le temps du jeu, du challenge.
Jouer ensemble en toute simplicité. 
Accueillir un enfant différent dans un groupe, c’est commencer le cercle vertueux de l’inclusion !

Vous êtes parents, votre enfant souhaite pratiquer une activité sportive chaque semaine ? Dans son quartier ? Nous ouvrons pour vous les portes de l’inclusion dans les structures ! 
Écrivez-nous asso@lesenfantsdelaballe.org

 

Écrit par...

logo les enfants de la balle
Les enfants de la balle
Description

Association pour l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les clubs de sport de leur quartier
https://www.lesenfantsdelaballe.org/
 

Membre depuis

3 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot. Image CAPTCHA

Recopiez le code ci-dessus

(*) : champs obligatoires