Chanter avec son enfant : quand, comment, pourquoi ?

Chanter avec son enfant : quand, comment, pourquoi ?
13.10.2011 Trucs et astuces Temps de lecture : 3 min

Vous avez envie de chanter avec votre enfant mais vous avez quelques appréhensions…

 « je chante faux », « je ne sais pas chanter », « je ne connais pas de chanson »… vraiment ? Et est-ce si important ?

Oser s’impliquer, laisser l’enfant prendre son temps, c’est difficile pour nous, adultes dans ce monde du « tout, tout de suite »… et pourtant on passe à côté de quelque chose de fabuleux!

Essayez vous verrez… vous serez surpris de voir tout le plaisir que vous pouvez prendre avec votre enfant en lui chantant des chansons.

Parce que chanter c’est aller à la rencontre de l’autre, entrer en communication. Seul avec son enfant, chanter permet de resserrer les liens d’attachement.
Accepter de donner une chanson de sa propre histoire, de son enfance, c’est aussi accepter de partager un peu de son intimité, ses émotions avec son enfant. La musique permet aussi de calmer ou distraire un enfant fâché.

music-5834781_1280_0.jpgAvec plusieurs enfants, chanter suscite des relations avec les autres et une socialisation à partir des relations qui s’établissent entre eux (écoute, aide, respect de l’autre).
C’est un véritable langage qui participe au développement physique et psychomoteur de l’enfant, à l’éducation à la sensibilité, à l’expression et à la créativité.

Les chansons suscitent la sécurisation et donnent des repères à l’enfant : on chante dans le lit avant d’aller se reposer, on chante avant d’aller se promener, on chante avant le repas…

Mais concrètement, comment faire ?

  1. Chantez à un moment où vous vous sentez à l’aise et où vous sentez l’enfant réceptif.
  2. Placez-vous à la même hauteur que lui, juste en face pour qu’il puisse vous voir.
  3. Soyez attentif à son humeur, à ses intérêts pour choisir la chanson que vous allez chanter.
  4. Prenez votre temps, chantez lentement. Mais vous pouvez aussi varier par la suite le rythme des chansons et vous amuser à chanter très vite, puis très len-te-ment pour capter l’attention de votre enfant.

Vous craignez d’avoir un répertoire trop limité ?

Il est toujours possible, et très facile, d’inventer vous-même une chanson :

  • utilisez un air connu, par exemple « Au clair de la lune » , « Frère Jacques ».
  • inventez des paroles au choix ; si vous intégrez le prénom de votre enfant et de personnes qu’il connait, vous pouvez être sur qu’il sera d’autant plus fier et attentif !

Quelques idées de chansons classiques sont répertoriées sur les sites :
http://comptine.free.fr (avec paroles et son audio)
https://www.momes.net/chansons-et-histoires (paroles de chansons classées par thème : comptines pour l’hiver, pour la famille, pour danser, pour s’endormir…)

Ajoutez des gestes aux chansons!

Les tout-petits n’ont pas l’usage de la parole, mais ils peuvent communiquer par gestes ; leur offrir cette forme de communication leur enlève bien des frustrations en leur permettant de se faire comprendre plus rapidement.

Ajoutez donc dès que possible des gestes, si la chanson s’y prête, et encouragez votre enfant à reproduire ces gestes.

Pour vous aider, il existe des CD et des DVD qui peuvent vous inspirer, par exemple le DVD « Jeux de doigts pour partager l’imaginaire des enfants », d’enfance et musique ou le livre-CD « Je chante avec mon bébé ».

Peut-on chanter pour tous les enfants ?

La musique est un langage qui véhicule des émotions et des sensations et est en cela accessible à tous.
Les enfants « différents » y sont bien souvent particulièrement réceptifs… y compris les enfants sourds qui perçoivent les sons par le corps tout entier grâce à leurs vibrations et qui peuvent être acteurs si on ajoute des gestes aux chansons.

Retour aux articles de la rubrique « Activités artistiques et culturelles »

Mots-clés :

Aller au contenu principal